Les coulisses de la photo de L’Opéra à ma façon de Pierre Hermé

La voici, la voilà la photo de « L’Opéra à ma façon »….de Pierre Hermé  https://www.pierreherme.com 

Une photo de Laurent Fau.

Une atmosphère baroque sur une idée imaginaire de l’Opéra telle que la désiraient Pierre Hermé et Charles Znaty.

Dixit  » on est dans la loge de la Diva qui s’est absentée pour quelques instants mais qui revient d’une minute à l’autre ».

Je visualise alors la mise en scène imaginaire de la loge de notre Diva de l’Opéra. Lumière intimiste……objets précieux, accessoires du spectacle déposés dans la loge.

…..Travailler sur une gamme de couleurs rouge opéra …..des touches d’or…..Une mise en scène sur plusieurs plans pour donner de la profondeur à l’image……

Dès potron minet je me précipite chez l’orfèvre Odiot où je suis sûre trouver de merveilleux objets d’art de la table baroques …..et en vermeil…….

Merci à Pia, Elise, Stephane et Maurizio pour leur  merveilleux accueil.

…..Timbales, pelle à tarte, assiette de présentation sont les premiers objets que je choisis.

….Indispensable …..la lumière intimiste des bougies……..chez Odiot, j’ajoute à ma liste un chandelier à trois branches……en vermeil…bien sûr…..

Mais avec la dimension du chandelier je dois aussi penser à donner de la hauteur à la star de la photo, le gâteau.

J’élimine alors de mon choix l’assiette en vermeil et j’opte pour un somptueux plat à gâteau sur pied…..en vermeil….j’ai de la chance il a la bonne dimension pour l’Opéra à ma façon….

Je choisis aussi de prendre un porte-carte pour le mot galant qui accompagnera l’énorme bouquet de roses rouges envoyé par un admirateur inconditionnel de notre Diva.

Maintenant je dois m’occuper du choix des bougies. Sans hésiter je me rends chez Trudon, Maître cirier depuis 1643 !! Excellence, qualité, jolies couleurs !

Cette manufacture n’utilise que de la cire d’abeille pour fabriquer ses bougies en Normandie et j’aime l’idée que les bougies aussi participent à notre histoire.

…….je le sais, les bougies seront trop hautes dans le décor et on ne verra que le chandelier…..

….de retour à la maison, j’allume les bougies et les laisse se consumer 2 heures durant…elles seront à la bonne hauteur le jour de la photo…

…..le premier plan de notre photo est choisi…..s’occuper maintenant de l’arrière-plan….

rue Basfroi, je repère ce tableau et ces paravents pour l’arrière plan de notre photo……

j’opte pour ce paravant XVIIIème…..génial, je pourrai y accrocher le costume de scène de notre Diva de l’Opéra…..

 

en farfouillant dans cette caverne d’Ali Baba de loueurs d’accessoires….j’ai trouvé cette belle cape….couleurs idéales….rouge et or….

là c’est le choix du tissu qui recouvrira le guéridon de la loge de notre Diva…..

….je contacte le seul fabriquant en France des chaises et fauteuils de l’Opéra mais la mise en route de location est complexe….

je trouve mon bonheur à Paris chez les loueurs…..cela sera le crapaud de gauche….il est parfait…..

je repère cette colonne très théâtrale…….

j’hésite….trop haute……je l’aimais bien pourtant……

dixit Charles Znaty…… »les gantières en agneau, le collier de perles, la lettre d’un admirateur et l’odeur de la poudre de riz qui à l’instant maquillait ses tourments »…

….prêt pour le spectacle,  la Diva ne doit pas oublier l’éventail ainsi que le fin mouchoir brodé….

chez le fleuriste Erick, Monsieur K  le bouquet de notre Diva….. 30 roses rouges… mais attention la Rolls Royce des roses rouges…….et quelques boules rouges pour apporter de la vie à l’ambiance….

coucou ! hello ! hello !

l’envers du décor dévoilé  ……..

Bonnes et lumineuses Pâques à ….toutes….à tous….. !!

 

22 réflexions sur “Les coulisses de la photo de L’Opéra à ma façon de Pierre Hermé

  1. Chère Coco, nous avons ou plutôt j’ai eu le bonheur de vous rencontrer chez notre Amie commune Christiane Colin à la Fresse. Votre blog m’enchantait et ce post aujourd’hui est exquis. Il me donne la sensation de vous accompagner dans vos recherches d’objets de décor. Bravo vraiment de nous faire intimement partager votre travail. À bientôt j’espère peut être autour d’un thé et une belle part d’opéra Catherine

    Envoyé de mon iPad

    >

    • merci Catherine ! oui une envie de transmettre et partager les dessous de ce métier si peu connu ! au grand plaisir de se revoir !!

  2. IMMENSE BONHEUR DE RETROUVER TON BLOG CET ARTICLE EST SUPER VIVANT ET DRÔLE COMME TOI VIVIANE SUR SON ÉMISSION VIENT DE FAIRE UN BEAU SUJET SUR ODIOT BAISERS SIBÉRIENS …À NOUVEAU

  3. C’est magnifique. Ne manque que la musique… Si on déjeunait, un de ces jours? Je t’embrasse, MP.

  4. 👏🏻👏🏻👏🏻good work bien imaginè!!!

    Envoyé de mon iPhone

    >

  5. J’aime ma Coco. Je suis triste. Mon amie Stéphane Audran vient de mourir. Quel vide. Je la connais depuis 1970. Que de bons souvenirs. Des gros bisous Coco

    Envoyé de mon iPhone

    >

  6. Love Sarah’s chocolate book!

    She is Following in the maitre’s/Master’s footsteps :))

    Carol Gillott Shop:www.etsy.com/shop/ParisBreakfast Blog:www.ParisBreakfasts.blogspot.fr

  7. Trop joli Chère Coco , tu es une fée pour créer une si belle ambiance . J’ai regardé hier soir les folies de Louis de Bavière et j’ai retrouvé les fastes de ton décor . Peut-être as tu vu « châteaux de Bavière « hier soir sinon visionne-les cela va t’enchanter . C’est magnifique . Je te souhaite de joyeuses Pâques nous sommes en Limousin . Nous fêtons les 99 ans de La Maman de Dénis qui est devenu une flamme vacillante elle qui était si vaillante . Je t’embrasse fort . Irène

    Envoyé de mon iPad

    >

    • merciiiii ma chère Irène
      à très bientôt à Paris
      fais-moi signe quand tu y seras !

  8. Chère Coco-Colette, mon cadeau du jour, découvrir ce matin un tapis de primèvères dans le jardin…des merles qui sautillent, les cloches qui sonnent 11h…et puis je prends le temps, enfin, de lire ton article sur « l’opéra à ma façon »… le rouge et les ors, ton regard espiègle qui dépasse au-dessus du paravent délicat, la gourmandise de ce gâteau qui fait pétiller le coeur d’envie…merci pour ce petit bonheur de Pâques et pour ce partage de la naissance de cette nouvelle aventure complice avec Ton pâtissier coloré.

  9. Coco,
    Cela faisait longtemps, quel plaisir de te lire, de regoûter à ta vitalité !
    Joli travail d’équipe..
    Voici un bon moment maintenant que nous avions évoqué que je sois ta photographe pour ton prochain livre perso. As-tu un projet en vue ?
    Serais ravie de te revoir un de ces jours.
    Je t’embrasse
    Nathalie

  10. Génial, somptueux, ma chère Coco. J »espère que tu vas bien et que tes projets de mise en beauté de tous ces gâteaux t’enchantent.

    Je suis dans le Lot en garde d’enfants après avoir passé un mois à New York avec les enfants aussi.

    Retour à Paris en juin.

    Je t’embrasse très fort.

    Geneviève Houdent +33 662 18 25 70

    ________________________________

Les commentaires sont fermés.