Matisse – Saveurs et lumières

_DSC00MAT1

Matisse – Saveurs et lumières

de Gilles Plazy et Coco Jobard

Photographies : Jean-Bernard Naudin

Éditions du Chêne, 1997

Au début des années vingt, Henri Matisse s’installe sur la Côte d’Azur dont il aime  » la richesse et la clarté argentée de la lumière  » ainsi que l’atmosphère intemporelle. À Nice, dans les différents lieux où il habite, il crée des décors sophistiqués chargés de tapis, d’étoffes colorées, de souvenirs de voyages, de meubles marocains. Il y place ses modèles, qu’il représente voluptueusement alanguis – Odalisque à la robe tilleul, Odalisque à la culotte grise … – ou devant des persiennes entrouvertes – Jeune fille à la robe verte.

« Vous souvenez-vous, dit-il à Francis Carco en 1953, de la lumière qu’on avait à travers les persiennes ? Elle venait d’en dessous comme d’une rampe de théâtre « . Dans son dernier appartement du Régina, il transportera  » sa ménagerie « , pot d’étain, vase étrusque ou vase chinois, mais le décor s’épure à l’extrême. C’est sa  » chambre claire « , meublée de volières et de lumière.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les auteurs ont merveilleusement restitué cet univers et nous offrent, à travers un art de vivre raffiné, une superbe invitation au bonheur. À la fin de l’ouvrage, le lecteur découvrira 60 recettes empruntées pour la plupart au registre provençal, tels les beignets de fleurs de courgette, la pissaladière, le loup flambé au fenouil. D’autres sont un clin d’œil à la cuisine russe – koulibiak de saumon, côtelettes à la Kiev -, très en vogue à Nice où s’établissent à l’époque de nombreux émigrants.

Ouvrage actuellement indisponible. Guettez-le sur Amazon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s