Coco par Ingrid Astier

Pause déjeuner lors d'une séance de travail à la maison Pierre Hermé. (c) Marie Briquet

Pause déjeuner lors d’une séance de travail à la maison Pierre Hermé. (c) Marie Briquet

La femme au chapeau

Elle porte l’énigme des femmes au chapeau, une vie rebelle aux formules et aux étiquettes. Cuisinière de formation, styliste de vocation, journaliste et même comédienne, certes ! Est-elle seulement franc-comtoise Coco ? Pas sûr…Il y a du mystère derrière cette femme, qu’on appelle simplement, comme une évidence : Coco.

Si elle ne prend pas les plats pour des natures mortes, c’est qu’elle en connaît les arcanes : son restaurant, Le Clos Madame à Paris, fut l’allié sûr des sens pendant des années. Elle y cuisina le mot volupté. Saint-Sulpice se souvient encore, avec délices, de Madame Coco

Il en naîtra un livre : 500 conseils aux cuisinières débutantes et aux hommes seuls. Auteur, elle prend aussi le temps de nous transmettre l’art des plats mijotés. Styliste, c’est tout le contraire ! Elle ne fait pas partie de ceux qui savent mais de ceux qui cherchent. Alors elle trouve vite. Pour Pierre Hermé, Marc Veyrat, Hélène Darroze…elle décide en un clin d’œil d’une image.

Pureté des lignes. Avoir un œil, tout est là. Il a raison, son trait de khôl, noir tonka, de souligner savamment le sien. L’art du trait, il se retrouve dans ce regard, décidé et juste. Héritage de Michel Viot, qui lui apprit la manière noire ? Ou de Balthus, qui l’invita à la Villa Médicis. Pour lui dicter quelques techniques ? Non. Pour lui apprendre à sauvegarder farouchement sa sensibilité et sa fraîcheur : « Continuez de vous exprimer, le pire c’est d’apprendre ». Avec ce « Roi des Chats », elle partage le sens de la félinité…On lui pardonne alors, à Coco, sa réticence face au mot « styliste culinaire » – car du style, pour sûr, elle n’en manque pas. Chapeau Coco.

– Ingrid Astier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s