Cuisine de Pirates

Couv_

Cuisine de Pirates

de Hippolyte et Jade Romain

Photographies : Erick Bonnier

Agnès Viénot Éditions, 2011

Hippolyte Romain tire le portrait des plus fameux corsaires et autres flibustiers, nous conte les aventures de ces grands voyageurs de mers et au delà, nous familiarise avec leurs codes, leurs pratiques et leurs cuisines.

De Sir Henry Morgan à Jean Lafitte, de Rackam le rouge à Mary Read et Ann Bonny sans oublier Barbe Noire ou le Capitaine John Avery, ces corsaires nous entrainent aux caraïbes, à l’ile de la Tortue ; à Venise ; à Pondichéry ou encore Zanzibar. Ils s’adaptent vite aux coutumes locales et sont les pères de la viande boucanée ou séchée, des poissons marinés… Ils découvrent et font bon usage des fruits tels l’ananas, l’avocat, ou encore la pastèque… Leur cuisine met les épices à l’honneur : piment, poivre… et le punch est leur boisson nationale.

Bref, cette cuisine, à l’origine de la cuisine moderne, ou cuisine internationale, nous propose des mets haut en couleur, souvent relevés. C’est une cuisine simple, enrichie lors des prises car les corsaires, habitués aux rudes conditions de la vie en mer, ne manquent pas une occasion d’organiser de grands festins !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s