Larousse des poissons

_DSC0005

Le Larousse des poissons: coquillages et crustacés

de Jacques Le Divellec

Photographies : Nicolas Bertherat

Larousse, 2010

On peut dire que l’ouvrage était attendu ! En effet, après le Larousse gastronomique, celui des terroirs, des desserts et des confitures, la maison reine des encyclopédies ne proposait rien d’exclusif sur les produits de la mer. Voilà qui est donc fait, et ne boudons pas notre plaisir.

Rédigé par un restaurateur qui a fait sa carrière et sa réputation sur les trésors marins, l’ouvrage, fidèle à une tradition éditoriale, se veut complet. S’y retrouvent ainsi l’immense variété de poissons, coquillages et crustacés (pas moins de cent espèces sont répertoriées), les différentes façons de les préparer (des plus classiques, comme le fumet, le court-bouillon, l’aïoli ou la rouille, aux plus élaborées, comme le beurre d’écrevisse ou la crème de corail), leur mode de cuisson et de dégustation.

Si le nombre impressionnant de séquences photographiques aide le néophyte dans toutes les applications, pour ébarber, écailler ou décortiquer, l’ouvrage propose surtout 400 recettes distillées tout au long des chapitres, du congre à l’œuf à la cotriade, des lisettes pochées au vin blanc au thon aux poivrons, des rougets grillés aux sardines marinées à la coriandre. Voilà toute la somme d’une fête de la mer.

Procurez-vous le livre sur Amazon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s