Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’Oeuf

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale de l’Oeuf et du lancement de la Chartre d’Engagement « Pondus en France » 500000 oeufs seront offerts aux associations. Nous avons été conviés par le CNPO – Comité National de la Promotion de l’Oeuf -,  à une conférence de presse chez Tante Marguerite, un des restaurants parisiens de Bernard Loiseau. J’apprends plein de choses, 97% des français consomment des oeufs ! Et là, c’est vertigineux : 46 millions de poules pondeuses en France, 12 milliards d’oeufs produits à l’année, ce qui fait que nous en consommons chacun 220 !!! Le tiercé gagnant des recettes préférées des français : en Numéro 1, l’oeuf au plat, en Numéro 2, l’omelette, et en Numéro 3 ex-aequo, les oeufs durs, les oeufs pochés.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Après cette très instructive conférence, au menu chez Tante Marguerite, en entrée, Oeuf poché, poêlée de cèpes girolles, confiture de tomate à la vanille. Hum ! Très bon ! Et comment se cuit un oeuf poché ? Tout d’abord, utilisez uniquement des oeufs extra-frais – de la ponte jusqu’à 9 jours – .  C’est écrit en plus sur la boîte….extra-frais. Cassez les oeufs un par un dans une tasse. Portez à la toute première ébullition de l’eau dans une sauteuse (préférable à une casserole). Ajoutez une bonne rasade de vinaigre blanc, une pincée de gros sel de mer. Dès la presque reprise de l’ébullition, l’eau doit à peine frémir, donnez-y un tourbillon avec une cuillère puis versez l’oeuf délicatement et laissez cuire 2 minutes en rassemblant le blanc sur le jaune. Retirez-le avec une écumoire et égouttez-le sur du papier absorbant. Un oeuf poché chic est ébarbé, c’est-à-dire débarrassé des petits filaments blancs ! J’adore cuisiner l’oeuf poché nappé d’une sauce tomate sur un toast grillé.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Le plat, Quasi de veau, flan aux pommes de terre, haricots verts au lard croustillant, sauce béarnaise. Trop bon ! Un festival d’oeufs, dans le flan, dans la béarnaise.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

et c’est pas fini ! en dessert île flottante au fruit de la Passion , crème anglaise à la noix de coco eh oui quand on fait une crème anglaise on utilise les jaunes et avec les blancs, soit des oeufs en neige, soit une île flottante !

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Chez Tante Marguerite  5 Rue de Bourgogne, 75007 Paris, 01 45 51 79 42

(c) coco jobard

(c) coco jobard

et de retour à la maison je n’ai pas fait d’omelette🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s