Un déjeuner chikkissime chez mon ami Georges

(c) coco jobard

(c) coco jobard

 » Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’ il est sous notre toit ».

Le douzième aphorisme que l’illustre Jean-Anthelme Brillat-Savarin écrivit en décembre 1825 en première partie de son ouvrage La Physiologie du goût, c’est tout Georges et Le Georges, il sait recevoir ses amis.

La table est chikkisime, dans les bleus et blanc, génial, j’avais mis ma robe-chemise bleue🙂

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Georges adore recevoir et prend tout son temps pour le faire.

Pour celles ou ceux qui seraient surpris, ici, en Franche Comté, on s’appelle parfois familièrement par La Colette (la coco à Paris), le Georges, le Franck, le Pierre, tiens, curieusement, Michèle et Vincent n’ont pas de Le ! Ah ! oui, ils ne sont pas franc-comtois !

Je croyais que Georges avait dessiné les canards, mais non, c’est un tampon ! J’adore !!!

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Chikkissime la cocotte émaillée bleue,

et plus que chikkissime, un risotto au vin Jaune avec une montagne de morilles, préparé à la minute; Chapeau Georges !

wouah ! à tomber ! Pas étonnant, la précieuse bouteille de vin Jaune y est passée !

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Quelle belle idée de recette simplissime !

Un merveilleux Comté du Haut-Doubs coupé en fines tranchettes, des lamelles de mangue, et « cerise » sur le gâteau, quelques gouttes d’huile de noisette bio à parsemer en gouttelettes !

une recette à essayer absolument : procurez-vous du Comté du Fort Saint Antoine (c’est, pour moi, la Rolls des Comtés), une mangue mûre et de l’huile de noisette bio du Biocoop à Pontarlier. Un éventuel tour de moulin à poivre, le bonheur !

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Le gâteau favori de Georges,

c’est écrit dessus, Le Vert Galant ! Une calligraphie au chocolat remarquablement dessinée ! Un plat à gâteau à croquer.

Cela m’évoque aussitôt le goût d’un gâteau celui du gâteau de l’anniversaire de ma grand-mère Léontine, il avait la même couleur de pâte d’amande, vert pimpant et un décor de cerises confites. Une recette fin XIXème, des fines couches de biscuit Joconde, de la crème au beurre parfumée aux fruits confits marinés au Kirsch, l’ensemble recouvert d’une pâte d’amande si joliment verte ! J’en ai encore le goût !

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Je n’ai pu manger qu’une part, généreuse, certes🙂 mais vous saurez pourquoi plus loin !

(c) coco jobard

(c) coco jobard

La meilleure pâtisserie de Pontarlier selon Georges, Chez Pfaadt, c’est là où vous trouverez ce merveilleux Vert Galant.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Voilà, je n’ai pu manger qu’une part de Vert Galant parce que j’avais vu l’énorme boîte de meringues que Michèle avait fait pour nous mais pas que….

(c) coco jobard

(c) coco jobard

…….avec de la crème fraîche double de La Gruyère ! ça se mange ensemble, c’est meilleur, me dit en souriant Michèle.

Meringue de Michèle + pointe de crème fraîche double ?

Un souffle en bouche, d’une douceur, d’une légèreté, et la crème ah la la, quelle découverte d’un goût nouveau …Merci chère Michèle🙂

C’est bientôt mon quart d’heure de sieste, indispensable avant d’aller se balader avec les amis à la brocante….

(c) coco jobard

(c) coco jobard

ch!née à la brocante, une assiette en faïence de Sareguemines avec un motif de groseilles à maquereaux, j’en cueillais à la Combe d’Hyans, leur peau était duveteuse, leur pulpe âcre et juteuse.

et

Une recette simplissime : des figues fraîches coupées en deux, du fromage de chèvre frais bio, un filet d’huile d’olive, du poivre. Deux en un, fromage et dessert dans la même assiette.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Le sublime cirque de Consolation où je ne manque jamais d’aller !

et Vive mon cher Georges !

Vive la Franche-Comté  !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 réflexions sur “Un déjeuner chikkissime chez mon ami Georges

  1. Is there a way to translate to a another language?
    Thank you
    Beautiful blog… Would love to be able to really
    Read all the wonderful words.

Laisser un commentaire

