Une tchoutchouka customisée en amuse-gueule

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Sur le marché populaire de la Médina à Marrakech, les alignements de poivrons panachés de rouge et vert, des aubergines, par petits groupes, prêts à être saisis.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Pour nous rendre au marché nous passons avec Marie-Christine dans le derb sous les arches de la sublime Medersa Ben Youssef, une ancienne école coranique du XIIème siècle, un bijou, d’une beauté à couper le souffle.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Retour du marché. En triant le persil, Marie-Christine a trouvé une tige de coquelicot qu’elle a aussitôt mise dans un vase. Le bouton s’est ouvert en quelques minutes. Pour notre ravissement !

En arrière-plan les poivrons verts marocains mais attention les piments verts leur ressemblent drôlement ! Le seul moyen de ne pas se tromper c’est de croquer dedans🙂

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Une tchoutchouka c’est une recette très simple avec peu d’ingrédients : des poivrons verts, de l’ail, des tomates, un peu de persil, un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre !

Le marché :

  • 5 à 6 poivrons verts longs et fins (du Maroc, pas les énormes qui nous viennent d’Espagne)
  • 1 kg de tomates (au Maroc au mois de mai elles sont divines, pas encore chez nous, utilisez une grosse boîte de tomates pelées au naturel et ajoutez une bonne pincée de sucre en poudre pour les adoucir)
  • 1 belle gousse d’ail
  • 5 à 6 tiges de persil
  • huile d’olive
  • sel
  • poivre

Préparation : 15 minutes. Cuisson : 35 à 40 minutes

Rincez et séchez les poivrons. Fendez-les en 2 et retirez les membranes blanches et les pépins. Coupez-les en petits morceaux.

Plongez les tomates 20 secondes dans de l’eau bouillante. Rafraîchissez-les sous l’eau. Retirez la peau. Coupez-les en morceaux.

Faites chauffer une petite cuillerée d’huile d’olive. Mettez les poivrons à revenir quelques minutes avec la gousse d’ail pressée en purée dans un presse-ail. Ajoutez la pulpe de tomates et les tiges de persil. Assaisonnez. Laissez mijoter environ 35 à 40 minutes à demi-couvert en mélangeant de temps en temps. Laissez refroidir à température ambiante. Retirez les tiges de persil.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Répartissez la tchoutchouka dans des verres. Gardez-les au frais.

Voici les amuse-gueule prêt à être servis avec le pot de bienvenue. Sophie et Cyrille, nos invités sont arrivés.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Le lendemain, de retour à Paris, Marie-Christine m’avait glissé dans la valise le restant de tchoutchouka et une galette de pain marocain. MERCI MC !

J’ai préparé un amuse-gueule « customisé » pour un pot de bienvenue avec des amis.

J’ai fait cuire 2 oeufs durs. Une fois refroidis je les ai écalés puis écrasés à la fourchette. Un peu de fleur de sel, du poivre moulu.

 

(c) coco jobard

(c) coco jobard

J’ai toasté des tranches de galette marocaine, je vous laisse le choix du pain,

(c) coco jobard

(c) coco jobard

J’ai garni généreusement les tranches de pain toastées de tchoutchouka puis j’ai parsemé d’oeufs durs écrasés. « Un délice », dixit mes amis.

Les amuse-gueule sont posés sur un plat iranien offert par ma délicieuse collaboratrice Sarah.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Sur la terrasse, les ipomées plantées et entretenues avec beaucoup d’amour par Marie-Christine.

Presque le bleu Majorelle ! Sublime !

 

 

2 réflexions sur “Une tchoutchouka customisée en amuse-gueule

  1. je suis sûre que c’est bon ,alors j’ai imprimé et je ferai !!!! hier ,nous avons mangé chez Sandrine bel hors d’œuvre fait maison et un poulet de ferme à la Gaston Gerard (avec comté) et un gâteau aux fruits (tutti fruitti ) !

    François est embauché chez Luc ,il fait le cuisiniste !!! bonne journée et bises !

    ======================================== Message du 23/05/14 07:04

  2. Paris est sous l’orage, la pluie claque les vitres de mes fenêtres. Heureusement Coco nous fait voyager dans la médina, aux portes de la villa colorée de Majorelle et nous invite à travers cette nouvelle gourmandise à gouter le soleil…

Laisser un commentaire

