Les vins AOC Ventoux et les fraises de Carpentras

(c) coco jobard

(c) coco jobard

J’ai été agréablement surprise par l’incroyable diversité et richesse des vins AOC Ventoux ! Que ce soient les vins rosés, les rouges ou les blancs, on dirait qu’ils prennent la couleur des terres, ocre rouge ou rosée en dégradé, voire presque blanche des terres argileuses, limoneuses, sablonneuses ou calcaires. C’est logique me direz-vous, les 6 000 hectares de vignes au coeur du Vaucluse se trouvent entre plaines, vallons et monts.

Merci à Alain Rosa, producteur de fraises de Carpentras, d’avoir eu la bonne idée de maintenir sa serviette blanche pour la photo des verres sur notre table ! D’ailleurs il m’apprit que les fraises étaient au départ grisâtres lorsque monsieur Frézier les rapporta du Chili ! Ça devait être bizarre de croquer dans un fruit gris😦 Qu’ont-elles donc subi pour être si flamboyantes maintenant ?

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Vin et fraise ont toujours fait bon ménage ! Ce jour-là au restaurant Table, quelques producteurs de la confrérie de la fraise de Carpentras et du Comtat Venaissin avaient apporté des plants de fraises de Carpentras et… des fraises, bien sûr, pour que Bruno Verjus nous fasse la surprise des plats qu’il a imaginés.

Je posai la question à Alain Rosa, « mais après la saison des fraises, Cléry et gariguette, que faites-vous ? » Eh bien, le raisin de bouche.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

L’entrée concoctée par Bruno Verjus, d’une fraîcheur inouïe avec un lieu jaune de ligne de l’île d’Yeu détaillé en bouchées, herbes et fleurs sauvages, fraises de Carpentras à cru.

J’adore la touche bleu vif de cette petite fleur de bourrache se détachant du rouge fraise des fraises !

Wouah ! Un pur délice de goût extra frais, les fraises de Carpentras en majesté !!!

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Accord mets/vin, nous avons dégusté cette entrée avec un Fondrèche, instant rosé 2013, aérien, avec une robe au rose très pâle et en bouche une belle fraîcheur, longue, minérale. Idéal avec l’entrée !

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Accord mets/vin, toujours avec l’entrée, un vin rouge AOC Ventoux. Une cuvée Gran de Granacha, 2012 mais voilà, je ne l’ai pas goûtée🙂

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Avec le plat, une grosse volaille de ferme rôtie en patience à la broche aux herbes de printemps, jus naturel assaisonné au vinaigre de fraise maison, betteraves infusées de jus d’hibiscus et de fraises.

J’aime l’étiquette ruisselante de gouttelettes, prémisse d’une belle fraîcheur de ce magnifique vin fruité et vif, un nez aux arômes d’agrumes, de fleurs et de petits fruits rouges, nous a dit Marina Vaute.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

À notre table, Marina Vaute, une fort sympathique vigneronne qui travaille avec son mari Thierry sur leur domaine de la Pigeade. Mon voisin de table me confie que sur la route de Caromb, après un olivier, on voit les vignes de la Pigeade, avec une vue exceptionnelle sur la beauté du Mont Ventoux.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Notre dessert aux couleurs vives, au goût divin !!

Fraises, stracciatella, huile volcanique et fleurs d’oranger, crème glacée à l’oseille…

(c) coco jobard

(c) coco jobard

…que nous avons dégustées avec 3 vins. Le premier : un Aureto, cuvée Autan, 2013, une robe au rosé très très pâle, un nez délicat, des notes de pêche et de bonbon anglais. Le second, un Terraventoux, cuvée Ventouret, 2013 à la belle robe rose bonbon pâle. Le troisième, un Château Juvenal, Ribes du Vallat, 2012 de Sébastien Alban, responsable viti-vinicole de la cave de Château Juvenal… Hum ! Des vins bien gouleyants !

(c) coco jobard

(c) coco jobard

C’est pas fini ! D’autres rosés que nous avons dégustés en arrivant au restaurant Table : Château Pesquié, Cuvée Terrasses 2013, Marrenon, Cuvée Terre du Levant 2013, Cave La Romaine, Cuvée Tradition 2013… et quelques autres… à consommer avec modération.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

À mon retour à la maison, Monsieur Willis trouvait que je rentrais un peu tard de ce déjeuner :-)) Claire l’appelle Sa Majesté Moustache 1er ! Qu’est-ce-que ça lui va bien, c’est drôle !!!!

 

5 réflexions sur “Les vins AOC Ventoux et les fraises de Carpentras

  1. Coco, Vraiment interessant le blog sur les vins et les fraises. J’adore les vins françaises. Mais ce que j’aime surtout son les chats! Vraiment Monsieur Willis est majestique!

  2. C’est justement la ou j’habite et j’ai la chance d’avoir les bons produits de Provence à porter de main et cette vu improbable sur les vignes et déguster çe bons vins. Très jolie article Jenna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s