Chez Ghislaine Arabian, une dégustation d’un grand Médoc, le Château Sipian

(c) coco jobard

(c) coco jobard

J’adore goûter un vin, bien que j’en boive très peu. Fille de marchand de vins en gros, j’étais à bonne école avec mon papa le Jean Jobard et à l’école hôtelière nous avions aussi des cours d’oenologie, ce qui ne s’oublie pas.

Le Quintessence 2010 du Château Sipian que nous avons goûté est certes est un vin de garde. Au nez ce Sipian-là est très puissant, en bouche il est gras, onctueux et révèle un bouquet où se mêlent des arômes de fruits noirs, de vanille et quelques notes fumées. Pas étonnant d’ailleurs, cette cuvée est issue des plus vieilles vignes de Sipian.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Aujourd’hui Frédéric Mehaye, propriétaire du Château Sipian longtemps classé, a choisi de ne plus faire partie de la nouvelle organisation des Crus Bourgeois du Médoc car elle ne correspond plus à sa philosophie.

Il nous conte son Médoc à lui, sa passion pour le bon raisin qui fait du bon vin. Le Château Sipian est situé sur une coupe de Graves en bordure de la Gironde et son vignoble la regarde. Sa situation géographique est privilégiée, en plein coeur du bas Médoc.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Tout en dégustant, on commence les agapes. En amuse-gueule, Ghislaine Arabian avait préparé des escargots en meurette. Wouah ! Puissant et très goûteux !!!

(c) coco jobard

(c) coco jobard

En second amuse-gueule, foie gras poêlé à la perfection et betteraves d’une douceur inouïe !

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Un somptueux cabillaud à la chair nacrée avec du speck grillé ! Hum !!!

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Divin, un agneau de Lozère aux légumes de saison !

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Un incroyable salmanazar dont le goulot est vigoureusement enrobé d’une serviette. Une sage précaution car un salmanazar, c’est une bouteille de 9 litres, ce qui représente 12 bouteilles. Mais nous étions nombreux :-))).

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Ghislaine Arabian a pris le temps entre deux plats de venir faire un coucou à son amie Monique.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Un vraiment délicieux banoffee ! Vous êtes comme moi, un banoffee qu’est-ce-que c’est ? Tout d’abord ce nom ? c’est la contraction de banane et de toffee (le caramel) et….. c’est une pâtisserie anglaise en vogue aujourd’hui dans beaucoup de restaurants, mais celui-ci était top !

Trop bon, je vais en faire un demain pour mes invités et bientôt la recette pour vous !!!

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Nous sommes reparties à pied avec mon amie Monique, nous nous sentions bien, l’air sentait le printemps !

Les vins du Château Sipian, Les Grands Cèdres, Quintessence, Le Petit Verdot… sont vendus chez 450 cavistes, CHR et référencement ponctuel chez Leclerc, Carrefour et Auchan.

Château Sipian
vignobles.mehaye@orange.fr

Chez Ghislaine Arabian : Restaurant Les Petites Sorcières
12 Rue Liancourt, 75014 Paris
01 43 21 95 68

 

8 réflexions sur “Chez Ghislaine Arabian, une dégustation d’un grand Médoc, le Château Sipian

  1. As-tu gouté à tous ces bons produits ????? tu prends seulement une mini-cuiller ????? çà semble très bon mais !!!!! ma « ligne » en prendrait uncoup et mon estomac rejetterait tout celà ….. bonjour à toi en cette belle journée ensoleillée et une caresse à Willis ….. grosses bises !

    ======================================== Message du 09/04/14 07:08

    • mais Agnès, ce sont des bouchées dégustation ! pas un repas pantagruélique comme on peut l’imaginer en voyant les photos qui sont en gros plan !!!!! c’était booonnnnnn !!!! j’ai fait un bisous à Monsieur Willis ! il était content :-)))

  2. j’ai entendu bien parler de ce restaurant à coté de moi, je le dois essayer! Merci Coco pour aver partager avec nous ces delices! Helga

Laisser un commentaire

