Petits choux au Comté mon amour

(c) Jean-Jacques Pallot

(c) Jean-Jacques Pallot, mise en scène Coco Jobard

Comté mon Amour ! C’est le titre qu’Hélèna d’Ich&Kar avait donné a cette photo. Je me souviens avoir dû faire et refaire plusieurs fois cette mise en scène périlleuse de lamelles de Comté (préparées avec amour par Marie Quatrehomme, MOF fromager).

Il n’y en eut qu’une qui plaisait à Hélèna, la première, celle que vous voyez, les lamelles comme par magie formaient deux coeurs – j’avais des pensées d’amour de mon cher pays la Franche-Comté :-))) Le temps de poser la dernière lamelle de Comté que je la sentais déjà vaciller – regardez bien en haut à droite de la photo -, vite vite m’accroupir aussitôt, dire « tape », Jean-Jacques était prêt en lumière et clac, photo.., la moitié s’était écroulée… et moi j’étais en sueur !!! Mais la photo était en boîte !!!

Je fais très souvent avec le verre de bienvenue ces petits choux au Comté ! Paule, Sarah et Claire, Carol aussi, voulaient la recette : la voici !

(c) coco jobard

(c) coco jobard

L’ingrédient qui va tout changer, c’est le choix d’un très bon Comté. Surtout pas de râpé en sachet, c’est sans goût, bien trop sec !!! Et surtout râpez-le au dernier moment afin qu’il ne commence pas à sécher.

Celui-ci, c’est la Rolls. Un Comté du Fort Saint-Antoine de dix-huit mois, fruité, gras qui chante en cuisant.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Le Marché, pour environ 25 petits choux

  • 250 g d’eau (ou 25 centilitres)
  • 100 g de beurre
  • 180 g de farine
  • 200 g de Comté
  • 5 oeufs
  • sel
  • poivre du moulin

Râpez le Comté sur les gros trous d’une râpe à fromage.

Ébouillantez une grande jatte ou saladier.

Faites fondre le beurre dans l’eau froide sur feu doux. Salez légèrement. Dès que l’eau bout, retirez la casserole du feu.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Versez la farine d’un seul coup. Mélangez avec une cuillère en bois puis posez la casserole sur feu doux.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Mélangez vivement jusqu’à ce que la boule de pâte se décolle de la casserole, enfin 1 à 2 minutes.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Versez la pâte dans la jatte ébouillantée, ajoutez les 2 premiers oeufs et fouettez vivement (avec un fouet) jusqu’à ce que la pâte ait absorbé les oeufs. Ajoutez de nouveau 2 oeufs, mélangez de nouveau de façon homogène. Incorporez le dernier oeuf. Mélangez.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Prélevez environ 1/4 de Comté râpé. Versez le restant en pluie sur la pâte et mélangez doucement. Poivrez généreusement.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Préchauffez le four thermostat 7/8.

Hachez grossièrement le 1/4 de Comté mis de côté avant de le parsemer sur les petits choux.

Posez le tapis de cuisson sur la grille du four ou si vous n’en avez pas recouvrez la lèche-frite du four d’une feuille de papier sulfurisé spécial cuisson. Prélevez la pâte avec une demi-cuillerée à soupe et du bout du doigt poussez la boule de pâte sur le tapis de cuisson. Espacez les choux car ils vont gonfler (il vous restera encore de la pâte). Parsemez chacun de Comté râpé. – j’ai recollé les petits bouts de Comté tombés pour les reposer sur les petits choux.

Glissez la plaque à mi hauteur dans le four. Laissez cuire 10 minutes. Réduisez le thermostat sur 6/7 (200 °C) et glissez une cuillère dans la porte du four pour la maintenir entrouverte. Laissez cuire de nouveau 10 minutes.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

À la sortie du four, déposez les choux sur une grille à pâtisserie. Servez-les tièdes ou réchauffez-les à four doux 5 à 6 minutes.

(c) Patrick Aufauvre, stylisme coco jobard

(c) Patrick Aufauvre, stylisme coco jobard

Dégustez  les petits choux au Comté mon amour tièdes avec pourquoi pas un verre d’absinthe… ou de ce que vous préférez ! Avec modération !

Un moment de bonheur et douceur de vivre avec un bouquet de fleurs champêtres que j’avais cueilli en bord d’un talus pour cette photo extraite du livre de Frédérique Jacquemin À table avec Marcel Pagnol aux éditions Agnès Viénot.

 

5 réflexions sur “Petits choux au Comté mon amour

Laisser un commentaire

