Gratin de blettes du marché

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Les premières blettes du potager de mon maraîcher normand sur le marché.

Super ! Une bonne trouvaille pour le dîner de ce soir avec mes amis Etienne et Joëlle : un gratin de blettes que je vais servir avec des tranches poêlées de cabillaud sauvage, cela sera parfait.

Le marché, pour 4 personnes

  • 1 botte de blettes
  • 35 g de beurre
  • 35 g de farine
  • 60 g de poudre de lait Régilait
  • 1 grosse cuillerée de crème fraîche
  • 5 pommes de terre (chéries, charlotte)
  • un gros morceau de Comté
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • huile d’olive
  • noix de muscade
  • gros sel de mer
  • poivre du moulin

Préparation : 20 min. Cuisson : environ 35 min

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Portez de l’eau à ébullition. Salez-la au gros sel. Mettez les pommes de terre en robe des champs à cuire selon leur grosseur, environ 20 à 30 minutes.

Rafraîchissez-les sous l’eau froide. Pelez-les.

J’ai mis plus de pommes de terre qu’il n’en fallait pour ce gratin car avec le restant je ferai le lendemain un rösti !!!

Vous savez : des pommes de terre cuites râpées ou écrasées à la fourchette et que vous poêlez en galette grillée des deux côtés dans un peu d’huile.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Détachez la verdure des tiges en les coupant en pointe ; pour cela, suivez les tiges blanches. Rincez et séchez-les. Superposez les feuilles l’une sur l’autre puis détaillez-les en lanières.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Faites chauffer une cuillerée d’huile d’olive dans une large poêle. Mettez-y à revenir doucement les lanières de verdure de blettes. Mélangez et laissez cuire environ 4 à 5 minutes.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Détaillez les tiges des blettes en tronçons. Portez de l’eau à ébullition. Ajoutez le vinaigre. Salez au gros sel. Jetez-y les tronçons. Laissez cuire environ 10 minutes. Vérifiez la cuisson en les transperçant avec la pointe d’un couteau, elle ne doit pas rencontrer de résistance. Égouttez-les.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Mélangez dans un bol la farine avec la poudre de lait, la sauce béchamel sera sans grumeaux et beaucoup plus crémeuse !!!!

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Préparez la sauce béchamel. Faites fondre le beurre puis versez le mélange farine-poudre de lait. Mélangez 2 minutes puis versez l’au froide. Fouettez jusqu’à ce que la béchamel commence à bouillir sur les côtés. Assaisonnez de sel, poivre du moulin et de plusieurs râpées de noix de muscade et ajoutez la cuillerée de crème fraîche. Mélangez.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Préchauffez le gril du four.

Badigeonnez d’un voile de beurre un plat à gratin. Versez une fine couche de sauce béchamel. Répartissez dessus les pommes de terre (pas toutes) en lamelles.

Posez dessus les tronçons, nappez-les de béchamel puis ajoutez la verdure cuite des blettes. Nappez de nouveau de béchamel. Râpez le Comté et parsemez-en généreusement le dessus.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Glissez le plat sous le gril chaud du four et faites gratiner. Oh là là, c’était tout juste dans mon plat à gratin mais il n’y a pas eu de débordement :-))

Bon appétit !

6 réflexions sur “Gratin de blettes du marché

  1. je n’ai pas très bien compris : que fais-tu des feuilles ?tu les mets dans ton gratin avec les blancs ????merci ,mais moi qui n’aime pas les blette et François qui n’aime pas la béchamel on va quand même essayer cette recette qui a l’air bien appétissante !!!! Agnes d’Ecot

    • les feuilles dans mon texte c’est la verdure de blettes, bien sûr on les pose dessus avant plein de comté et à la place de la béchamel de la crème de chez nous avec ou non un verre de bouillon de légumes ou de poule ou du chèvre frais écrasé avec un peu de lait et bien sûr plein de crème hummmm !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s