Les Nouveaux Robinson, mon bio de Montreuil

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Il y a 20 ans déjà que je vais aux Nouveaux Robinson de Montreuil. Une adresse que j’avais trouvé par hasard lors d’une visite chez un brocanteur asiatique.

Le rayon fruits et légumes est top. Ces petites mangues vertes du Cameroun à la pulpe juteuse jaune pâle sont un délice.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

De saison les scorsonères (ou salsifis noir) et les rutabagas, de merveilleux légumes oubliés mais pas encore passés aux oubliettes, puisque comme vous le voyez on en trouve aux Nouveaux Robinson et sur les marchés.

Rincez-les bien à l’eau fraîche et mettez des gants jetables pour peler les scorsonères. Ils ont la pelure dure mais un coeur tendre. Après les avoir détaillées en tronçons, ils s’oxydent très vite à l’air, jetez-les dans de l’eau citronnée au fur et à mesure afin de garder leur blancheur ivoirine.

Faites-les cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante. Nappez-les d’un simple beurre en pommade au citron bien persillé de persil plat finement ciselé.

À l’école hôtelière de Poligny, notre maître cuisinier André Jeunet d’Arbois nous avait appris à les faire frire en beignets. Wouah que c’était bon ! J’en ai encore le souvenir du goût !

Quant aux rutabagas, je les ajoute aux légumes du pot-au-feu.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Les carottes des sables, celles que je préfère. L’idéal, une brosse à légumes pour retirer la terre.

J’en ai fait une soupe avec du potimarron et du gingembre râpé au dernier moment et pour changer une giclée de crème de coco, ça nous change de la crème.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Des caisses de fruits et légumes d’une grand fraîcheur !

(c) coco jobard

(c) coco jobard

C’est la saison des citrons bergamote ! La bergamote vous connaissez, c’est le parfum incroyable du thé Earl Grey et des bergamotes de Nancy.

Alors là je craque, dès que je les vois, je les ajoute aux agrumes des poires pochées aux épices.

Ce sont les huiles essentielles contenues dans le zeste qui fait que le citron bergamote est beaucoup plus parfumé que les autres, le jus a peu du goût. Rincez et séchez le citron et placez-vous au-dessus de la préparation, c’est plus facile (pâte à crêpes, pâte à sablé, crème à clafoutis, à flan…). Frottez des morceaux de sucre sur le zeste ou râpez-le finement avec une râpe microplane.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Mon péché mignon, le lard fumé. Bien qu’il soit fabriqué en Alsace (mais ils s’y connaissent), il a le goût de chez moi. Le goût des fumés de Franche-Comté.

J’en mets presque partout, des lardons bien grillés avec des haricots plats coupés en fins sifflets, au dernier moment dans une soupe, en omelette, des oeufs au plat, des lentilles avec en plus des lamelles de coeur de filet de saumon, avec des choux de Bruxelles aux châtaignes grillées, et l’incontournable garniture grand-mère, une poêlée de dés de pommes de terre avec des champignons, des oignons…

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Le vrac des Nouveaux Robinson est très fourni en céréales, légumineuses, riz, pâtes et fruits secs. J’y achète mon indispensable sucre rapadura.

(c) coco jobard

(c) coco jobard

Les Nouveaux Robinson sont aussi à Neuilly et Boulogne et sous l’enseigne Bio Génération dans une dizaine de boutiques à Paris.

Une réflexion sur “Les Nouveaux Robinson, mon bio de Montreuil

Laisser un commentaire

