Brunch dominical : Oeufs brouillés aux croûtons

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

Mes premiers oeufs brouillés, je les ai mangés en Angleterre, avec saucisses ou bacon et tomates toujours cramées. Mon hôtesse les préparait à la poêle. C’est vrai, c’est plus rapide, mais cela s’appelle une brouillade d’oeufs, ils étaient tout coagulés !

Les vrais oeufs brouillés, c’est crémeux.  J’ai appris à les faire avec notre prof de cuisine, l’immense cuisinier André Jeunet, lors des cours qu’il donnait à l’école hôtelière de Poligny.

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

Le marché, pour 2 personnes :

  • 2 tranches de pain de mie
  • 4 oeufs
  • 1 cuillerée à café bombée de crème fraîche épaisse
  • une noix de beurre
  • huile d’arachide ou de tournesol
  • fleur de sel
  • poivre du moulin

Préparation : 5 minutes. Cuisson : environ 15 minutes

Retirez les croûtes des tranches de pain de mie. Détaillez le pain de mie en cubes. Détachez-les bien les uns des autres.

Faites chauffer un demi-centimètre d’huile dans une poêle. (Le fait d’en mettre beaucoup permet aux croûtons de frire, ainsi ils absorbent moins de gras. Si vous en mettez peu, les croûtons vont absorber toute l’huile !)

Jetez-y les croûtons et faites-les frire rapidement. Posez-les aussitôt sur du papier absorbant puis recouvrez-les de nouveau de papier absorbant. Épongez-les.

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

Badigeonnez généreusement de beurre le fond et à mi-hauteur les bords d’une casserole. Versez les oeufs. Fouettez-les puis posez la casserole dans une seconde casserole remplie à moitié d’eau chaude. Salez.

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

Fouettez les oeufs en prenant soin de les décoller des bords et du fond de la casserole car c’est là où ils commencent à coaguler.

L’eau du bain-marie ne doit surtout pas bouillir. Si cela vous arrive, versez un verre d’eau froide. Fouettez vivement jusqu’à ce qu’ils soient crémeux et retirez aussitôt la casserole du bain-marie.

Ajoutez la cuillerée de crème fraîche. Fouettez de nouveau.

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

Répartissez les oeufs brouillés sur des assiettes individuelles. Poivrez. Parsemez-les des croûtons et savourez sans attendre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s