Un légume de saison, le cerfeuil tubéreux, une recette facile

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

Sur le marché de Vesoul,un panier d’un légume oublié au goût délicat de châtaigne et pomme de terre, le cerfeuil tubéreux.

C’est un légume-racine rare dans les potagers, donc sur nos marchés, à part en province où on le trouve plus facilement avec les maraîchers beaucoup plus nombreux.

Le cerfeuil tubéreux est récolté en été lorsqu’il est en feuilles (attention, elles sont toxiques). Les légumes sont arrachés, les feuilles sont coupées, les racines stockées dans des caves jusqu’à ce qu’elles soient à maturation, c’est-à-dire en octobre/novembre.

Poêlée de cerfeuil tubéreux aux marrons

Rincez soigneusement les racines de cerfeuil tubéreux. Fendez les en 4 dans le sens de la hauteur. Pelez-les (une fois coupés c’est plus facile). Faites-les revenir dans une noix de beurre et un filet d’huile dans une sauteuse pendant 5 minutes puis ajoutez quelques marrons entiers cuits ( sous vide ou en conserve). Mélangez encore 5 à 8 minutes. Servez avec une viande poêlée en parsemant les légumes de pluches de cerfeuil.

Vous pouvez aussi changer d’avis et décider avec cette même recette de faire un velouté de cerfeuil tubéreux aux marrons. Pour cela, versez du bouillon de boeuf dans la poêlée puis mixez-la finement au mixer plongeant en ajoutant une belle noix de beurre frais. À parsemer aussi de pluches de cerfeuil. C’est plus engageant avec la couleur terne du velouté !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s