« Au bonheur de la ménagère » à la Villa Savoye à Poissy

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

Au Bonheur de la Ménagère, Cuisine et esprit nouveau, cette exposition exceptionnelle est produite par le Centre des Monuments Nationaux avec le soutien de La Cornue. À La prestigieuse Villa Savoye, elle prend tout son sens.

Cette belle et très intéressante exposition analyse et illustre par la présentation d’objets, photographies, films et documents, les mutations de la cuisine dans les foyers des années 1930, son évolution jusqu’aux années 1960 et évoque le statut et l’image de la « ménagère » d’alors, au sein même de cette villa, manifeste de l’architecture moderne.

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

La Villa Savoye, baptisée les “Heures Claires”, a été conçue par  l’architecte Le Corbusier de 1928 à 1931. Cette villa termine le cycle des villas blanches de Le Corbusier.
 C’est une villa de week-end construite pour la famille Savoye (Pierre, administrateur d’une compagnie d’assurances et son épouse Eugénie) qui affirme “à l’extérieur une volonté architecturale” satisfaisant “à l’intérieur à tous les besoins fonctionnels” (Le Corbusier).

(c) Fondation Le Corbusier

(c) Fondation Le Corbusier

Le plan de la cuisine et de l’office de la Villa Savoye de Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier. Un document émouvant.

(c) Fondation Le Corbusier

(c) Fondation Le Corbusier

La cuisine de la Villa Savoye à l’époque.

(Laurent Sully Jaulmes) -Les Arts Décoratifs, Paris

(Laurent Sully Jaulmes) -Les Arts Décoratifs, Paris

Une très belle affiche sur le mur de la salle à manger de la Villa Savoye. Une affiche du VIIe Salon des arts ménagers de Francis Bernard, 1930.

(c) W.Pera - Les arts décoratifs, musée de la publicité - Document du Centre des monuments nationaux

(c) W.Pera – Les arts décoratifs, musée de la publicité – Document du Centre des monuments nationaux

L’affiche publicitaire Caroline m’enchante !!

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

Trônant fièrement dans la cuisine de la villa Savoye, l’antique Frigéco, où l’accroche publicitaire de l’affiche était  » La blanche forteresse qui protège votre santé« . C’était les années 30 !!

L’innovation dans la cuisine suit un rythme effréné pour servir une certaine idée de la modernité à l’aune du « confort » et du « progrès ».

Photo Concept Frénoy Design

(c)  Concept Frénoy Design

Le moulin à légumes de Jean Mantelet, 1932

Une histoire cocasse. Las de manger des purées mal écrasées par sa femme Fernande, Jean Mantelet crée cet appareil qui est primé au concours Lépine mais son prix est trop élevé (36 francs). Il utilise alors un autre procédé, fabriqué en très grande série et le propose à 20 francs. Le succès est immédiat. « Suite à une purée mal écrasée, j’ai bâti un empire industriel« , rapporte la légende !!!

(c) Concept Frénoy Design

(c) Concept Frénoy Design

Ce modèle de robot mixer a été inventé aux Etats-Unis, Sunbeam Corp., Mixmaster M4J, Ivar Jepson, 1932.

Il tient son appellation française d’un modèle importé de Tchécoslovaquie en 1951 (« robota » signifiant « travail »).

(c) Concept Frénoy Design

(c) Concept Frénoy Design

Schott Gen & Jaener Glas, un cuiseur à oeufs, Wilhelm Wagenfeld, 1933.

Souriante, j’étais très agréablement surprise de voir cet ustensile à oeufs cocotte posé pour l’exposition sur une étagère de l’office de la Villa Savoye.

En effet, j’ai cuisiné des oeufs cocotte aux asperges mais aussi avec une piperade pour les magazines Cuisine et Vins de France et Version Fémina dans ce même modèle, probablement réédité il y a quelque temps !!!

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

La chaise longue du Corbusier ! Mon rêve l’avoir à la maison depuis que je l’ai vue pour la première fois à Zürich dans les années 70 !!!

Mais quittons la salle à manger, revenons dans la cuisine.

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

Incroyable n’est-ce-pas de découvrir la première cuisinière La Cornue car aujourd’hui cette prestigieuse marque fabrique les La Cornue modèle Château exclusivement sur commande et sur mesure mais aussi une gamme de cuisinières La Cornue W créée par Jean-Michel Wilmotte où la cuisinière devient une table et le four, une armoire….. J’en rêve aussi !!

Galerie La Cornue
54, Rue de Bourgogne – 75007 Paris
01 34 48 36 36

Sur une des terrasses du premier étage de la Villa Savoye, Carine Guimbard, la talentueuse commissaire de cette exposition (avec Grégoire Cuny et Elisabeth Portet), adjointe de l’administrateur Hervé Yannou et aussi plasticienne.

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

En quittant l’exposition, une dernière volte-face pour photographier l’arrivée au premier étage de la villa Savoye où enfin le soleil pointait le bout de son nez.

Du 14 novembre 2013 au 9 mars 2014, découvrez l’exposition Au bonheur de la ménagère : cuisine et esprit nouveau. 

La Villa Savoye
82, rue de Villiers à Poissy
01 39 65 01 06

Ouverte tous les jours sauf le lundi. Fermée les 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre au 1er janvier.
Du 2 novembre au 28 février, de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h. Dernières admissions 20 minutes avant chaque fermeture.

3 réflexions sur “« Au bonheur de la ménagère » à la Villa Savoye à Poissy

  1. Bonsoir Coco, merci pour toute ses riches et belles infos! Justement nous devions certain de ma formation a Boulle et notre professeur D’architecture aller visiter la maison savoye. as tu vu vu cette exposition? Ça a l’air très intéressant. A bientot. Des bises, Flora.

  2. Wahouuuh, les robots mixeurs existaient déjà dans les années 30 mais je doute fort que ce modèle est livré avec des recette de cuisine, un minuteur… mais ca à permis à la ménagère de gagner du temps car avec un fouet ce n’est pas évident.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s