Youpi ! Une épicerie franc-comtoise à Montmartre

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

J’en rêvais ! Jean-Philippe Favre l’a fait !! Merci à lui d’avoir eu la riche idée de choisir des petits producteurs comtois locaux – des produits de très grande qualité – dans l’échoppe qu’il vient d’ouvrir à Paris, là où ça monte sec, à Montmartre, juste un tout petit aperçu avant d’escalader les montagnes du Jura !!!

Le lard fumé, je ne peux tout simplement pas m’en passer. Du vrai bien sûr, pas teinté au pinceau ou autre procédé. Un sublime lard fumé dans l’tuyé – je vous explique ça et vous en montre un dans cet article !

Des lardons grésillants tout chauds sur le dessus d’une soupe, dans les lentilles, avec du poisson c’est top, dans les ragoûts de légumes, les lentilles, avec des oeufs au plat, en omelette avec des pommes de terre et des oignons risssolés… et je ne vous dis pas, avec du chou et des Saint-Jacques !!! Hum !!!

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

Un jambon cuit fumé du Haut-Doubs, mon péché mignon. Fondant, juteux, un goût incroyable !!!

Avec une salade, des röstis !! Wouah ! Tout seul aussi !!

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

Très concentré, Jean-Philippe Favre me coupe les tranches de jambon cuit fumé, certes avec os c’est plus difficile à faire mais tellement meilleur que les jambons sans os !

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

Des saucisses de Morteau, des boitchus, les saucisses de Montbéliard, au cumin ou sans, fabriquées uniquement avec des porcs franc-comtois nourris au petit-lait.

Saucisses de Morteau et pâtes, le repas du dimanche soir chez les Favre à Grand Combe Chateleu. Curieux ! Là c’est leur façon de les manger sur les plateaux dans le Haut-Doubs, nous dans la vallée, on les cuit avec des pommes de terre en robe des champs et on les accompagne d’une salade verte assaisonnée aux échalotes ciselées.

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

Des vacherins Mont D’Or en boîte, à la coupe et aussi des chèvres tout frais qui ont une très jolie texture et surtout du goût… une merveille !

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

Un beau choix de Comté des fruitières de Montlebon et celle des Suchaux, 12 mois, 24 mois, 36 mois, Morbier, bleu de Gex, j’ai tout goûté, mon préféré le 12 mois, il a le goût des pâturages fleuris, la douceur lactée que j’aime.

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

Côté épicerie, tiens des sachets de purée lyophilisée ! Mais oui, me dit Jean-Philippe Favre, c’est nécessaire quand vous êtes à la montagne… euh oui, on peut rester coincés dans la neige ou le verglas ! Des miels de montagne bio de la Bergère des Abeilles,des vins du Jura au caractère bien trempé, de la bière franc-comtoise… brassée au fond de la grange, à boire avec modération.

(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

Nous sommes avec Jean-Philippe Favre sur le pas de la porte de son échoppe. En vitrine, une lampe antique monte-et-baisse, comme celle de mes cousins du Haut !!

Ce n’est pas ouvert tous les jours car Jean-Philippe Favre rentre au pays, il va chercher et sélectionner les  produits qu’il propose et ramène à Paris.

Ouvert du jeudi au dimanche de 10 heures à 20 heures

La Jurasserie fine, épicerie des Montagnes du Jura
6bis, rue Ravignan, 75018 Paris
09 73 19 48 86
(c) Coco Jobard

(c) Coco Jobard

À la maison, dès mon retour, sans attendre, nous avons trop hâte : cubes de Comté 12 mois, noix, pain d’antan, verre de Savagnin, une harmonie parfaite, des étoiles dans les yeux, dans le palais le bonheur !

5 réflexions sur “Youpi ! Une épicerie franc-comtoise à Montmartre

    • Des vraiment bons produits de petits producteurs locaux, enfin à Paris grâce à cet homme fort sympathique qui habite à Grand Combe Chateleu
      !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s