Asperges au sésame

C’est mon assistante japonaise Mié Kitahara avec laquelle j’ai travaillé à Tokyo lors d’un tournage de film sur la mayonnaise Kupi qui m’a fait découvrir cette originale et délicieuse recette d’asperges. Elle l’a cuisiné – en cachette – lorsqu’on était en reportage pour le magazine Saveurs chez Marie-Christine Follenfant à Maison Garance.

A Paris c’est mon amie-soeur japonaise Michiru Fuji’i qui m’a appris à la faire chez moi. Merci Mimi !!

J’avais acheté à Tokyo le saladier spécial pour écraser les graines de sésame ainsi que le pilon en bois de cerisier. Un mortier et son pilon marche tout aussi bien…. et si vous n’avez pas de mortier, achetez du gomasio dans une boutique bio ou diététique !!

Le marché pour 2 personnes

  • 1 botte d’asperges blanches (ou vertes)
  • 2 cuil. à soupe de graines de sésame
  • sauce soja
  • huile de sésame grillée
  • fleur de sel de Guérande
asperges 1 marché
Asperges 2 prépa
Coupez la base dure des asperges. Pelez-les en commençant par le haut de l’asperge. Coupez-les en tronçons.
Asperges 3 vapeur
Faites cuire les asperges 10 minutes à la vapeur (elles doivent être très légèrement croquantes).
Asperges 4 sésame poêle
Faites griller 2 à 3 minutes les graines de sésame sans ajouter de matière grasse .
Asperges 5 mortier
Avec un pilon écrasez en poudre très fine les graines de sésame grillées avec une bonne pincée de fleur de sel.
Disposez les asperges chaudes dans 2 assiettes. Arrosez-les de 4 à 5 gouttelettes d’huile de sésame grillée et d’une cuillère à café de sauce soja. Parsemez-les généreusement de la poudre de sésame à la fleur de sel. Savourez!!!
Asperges 6 plat

Laisser un commentaire

